Chaudière industrielle
Qu’il s’agisse d’une chaudière industrielle vapeur gaz ou d’une chaudière industrielle vapeur électrique, l’installation d’une chaudière industrielle implique la mise en place d’un circuit industriel de tuyauterie.
La chaudière industrielle est installée dans une chaufferie, à partir de laquelle l’eau chaude sanitaire et l’eau de chauffage sont produites et distribuées dans l’ensemble du bâtiment, via l’installation du circuit de tuyauterie industrielle. Écoles, Hôpitaux, maisons de retraites, bâtiments d’activités, les chaudières industrielles présentent l’avantage d’offrir des rendements constants utiles aux usages collectifs tout en faisant baisser les coûts de production.
Chaudière industrielle vapeur gaz
Dans ce type de chaudière industrielle, c’est la combustion du gaz qui produira de la vapeur, laquelle sera amenée à circuler dans des tubes. Avec des échanges thermiques s’effectuant par rayonnement et par convection optimisée, la chaudière vapeur gaz convient parfaitement aux sollicitations de variation de débit et offre un rendement constant.
Chaudière biogaz, une solution écologique
La production de biogaz est une production industrielle assurée via le principe de la méthanisation.
La méthanisation est un principe de décomposition des matières organiques qui s’effectue en l’absence d’oxygène, dans des cuves entièrement étanches nommées digesteurs.
Le gaz ainsi obtenu est appelé biogaz. Ce biogaz constitue une énergie 100 % renouvelable qui peut être utilisée comme source d’énergie dans les chaudières biogaz. En fonction du type de chaudière, l’énergie thermique ainsi produite peut être utilisée non seulement pour le chauffage de l’eau, mais également pour la production d’énergie électrique.
Produire de l’électricité grâce à une chaudière biogaz offre une alternative écologique à l’emploi de l’énergie nucléaire. De plus, le biogaz étant un gaz a effet de serre, son usage dans l’alimentation d’une chaudière entraîne de fait la réduction de ses émissions.